DESCRIPTION
DATES
Workshop animé par Boris Dambly et Mali ArunAvec la participation des élèves de 3ème cycle d’Art dramatique
du Conservatoire de Mulhouse (classe de Christophe Greilsammer).
OUVERT A TOUS !
"Ce que les artistes ont perdu, les terroristes l'ont gagné"
Don DeLillo
Initiation pratique et théorique aux notions de résistance, de dissidence et de foutage de merde dans le champs de la performance.
Poser la question de l'incidence de l'art sur la pensée politique et les consciences communes / Envisager le corps comme instrument de lutte / S'appuyer sur les enjeux esthétiques, poétiques & politiques de l'ancienne zone industrielle de Wesserling / 3 jours / Un minium de moyen / Un maximum d'impact / Faire confiance en nos intuitions immédiatement validées / & écrire des histoires / Plus réelles que l'histoire / .
A l'issue de ces trois jours, ceux qui le désirent auront l'opportunité de présenter, de manière individuelle ou collective, un forme, dans le cadre du festival Premiers Actes.
Workshop
geleitet von Boris Dambly und Mali Arun
Offen für alle
Theoretische und praktische Einführung in die Begriffe der Resistenz und der Dissidenz in der Performance.
Die Wirkung der Kunst auf politische Denkweisen und das kollektive Bewusstsein in Frage stellen.
Den eigenen Körper als Mittel zum Kampf betrachten.
Sich auf esthetische, poetische und politische Themen stützen.
Alles in der in der ehemaligen Manufaktur von Wesserling
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
La Promeneuseconversation avec Henry-David Thoreauconcept et performance Céline Ohrel, Diplexcréation sonore Arnaud Poirier
Henry David Thoreau, auteur engagé américain, se retire en 1845 dans une cabane près du lac de Walden, où il vivra pendant deux ans en autonomie et au plus proche de la nature. Il publie en 1854 Walden ou la vie dans les bois qui retrace son expérience entre critique du monde moderne et quête d’un sens authentique de l’existence…
La promeneuse sera une rencontre, un dialogue avec Thoreau, le lac et les spectateurs ; un point de départ pour une promenade philosophique et poétique. Partir de Walden pour dessiner une cartographie plus vaste où se croiseraient des réminiscences de rites païens, le langage des oiseaux, des souvenirs d’enfants, une nature magique ou pratique… Se promener entre pensée et corps, souffle et pulsation, et se poser quelques instants dans le silence du paysage et parmi le bruit des mots et des gouttes d’eau sur la peau.
« J’avais dans ma façon de vivre au moins cet avantage sur les gens obligés de chercher leur amusement au-dehors, dans la société et le théâtre, que ma vie elle-même était devenue mon amusement et jamais ne cessa d’être nouvelle. »
Die Spaziergängerin
Gespräch mit Henry-David Thoreau
Ein Gespräch zwischen dem engagierten amerikanischen Autor Henry-David Thoreau, dem See und den Zuschauern; ein Ausgangspunkt für einen poetischen und philosophischen Spaziergang.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Une équationune installation de Douce MirabaudSuper Andrée Pouce dévoilera la vérité froide de nos os. En conjuguant le bulbe rachidien et une armée d’insectes, l’édification d’un tombeau commun est mise en place - selon les moyens du bord, évidemment. Soit, une récolte végétale et animale de la nature transplantée dans l’usine.
Vu la sensibilité de Super Andrée Pouce à se sentir submergée par la nature, le choix de l’usine est préférable. Si la liaison neurologique fonctionne correctement avec la carte des émotions, il est ainsi probable de la croiser armée, en cap et sur des patins à roulettes.
Eine Gleichung
Eine Installation von Douce Mirabaud
Eine tierische und pflanzliche Ernte, ausgestellt in der ehemalige Manufaktur von Wesserling.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
La Forêt (vert presque vert)une comédie cauchemardesque de Stéphane Arcasavec Cécile Chèvre, Guylène Olivares, Ugo Dehaes
création sonore Roeland Luyten
Une forêt. Au premier plan, trois personnages et, en toile de fond, la question de l'identité. Le spectateur se retrouve face à un objet absurde à la fois totalement familier et complètement étranger. La Forêt est une comédie cauchemardesque, et on ne peut que s'y laisser perdre.
Je me trouvais, là , en suspension, là , au niveau du plafond du quatrième étage, avec rien sous moi, là , avec rien à quoi se raccrocher. Le tumulte de la soirée, la chaleur écrasante du mois de juillet, le bar où je devais me rendre, tout ça, complètement détaché de moi. Et, moi, là , en suspension. Quinze mètres au-dessus du sol. Un centième de seconde, approximativement, mais, en suspension. Complètement détaché. Du sol, du plafond, des murs. Seul. Et, quand on est là... L'unique échelle du temps qui soit réelle, est la nôtre, celle que l'on éprouve. Et après, une longue, très longue descente, très douce, très lente, à mon rythme, pendant la seconde et demi la plus longue de ma vie. Un moment très calme.
Puis, je me suis retrouvé là , au sol, comme ça. Après j'ai parlé à des pompiers, des docteurs et... Je ne sais plus très bien. Ce n'était pas très intéressant. J'ai fermé les yeux et j'ai dormi... (...)
Ce qui a profondément changé c'est que maintenant je sais que j'accepte de faire partie de la masse. Parce que cette masse est juste faite d'éléments comme moi, tous seuls, en suspension. Tous, en lévitation, en contact avec rien, perdus dans une forêt sans limites. Tous, dans un flottement chaotique. Avec, de temps à autre, quelques rebonds sur le sol pour avoir l'illusion d'adhérer.
Der Wald (grün fast grün)
Eine albtraumhafte Komödie von Stefan Arcas
Ein Wald. Im Vordergrund drei Figuren und hinter ihnen, die Frage nach der eigenen Identität. Eine albtraumhafte Komödie, bei der der Zuschauer einem absurden Objekt gegenüber steht, das zugleich bekannt erscheint und doch komplett fremd ist.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Le Méridien (attention dates et lieux modifiés)un discours de Paul Celandit par Thibaut Wenger - traduction de Jean LaunayLa Mairie de Soultzbach-les-Bains nous interdisant d'accueillir du public sur le site des Anciens Thermes, "Le Méridien" est reporté et déplacé à la Friche Wesserling. Il ne joue donc plus les 20 et 21 août à 20h aux Anciens Thermes mais les 22 août à 18h30 et 24 août à 19h à la friche Wesserling.
Mesdames et Messieurs, j'ai écrit il y a quelques années un petit quatrain. Le voici : "Voix venues du chemin aux orties:/ Viens à nous sur les mains. / Qui est seul avec la lampe / N'a que sa main pour y lire." Et l'an dernier, en souvenir d'une rencontre manquée en Engadine, j'ai mis sur le papier une petite histoire dans laquelle je faisais aller un homme "comme Lenz" à travers la montagne. Dans l'un et l'autre cas, je m'étais écrit depuis un "20 janvier", mon "20 janvier".
Poète de langue allemande d’origine juive, né en Roumanie en 1920 et mort un demi-siècle plus tard à Paris, noyé dans la Seine, Paul Celan est aujourd’hui reconnu comme un auteur majeur du vingtième siècle. « Le Méridien » traverse toute l’œuvre de Büchner, de Lenz à Woyzeck, et y origine une quête, un engagement en littérature, l’accent aigu d’une poésie de l’absurde et du présent.
Der Meridian
Eine Rede von Paul Celan
Paul Celan, deutschsprachiger Poet mit jüdischen Wurzeln, einer der bedeutendsten Autoren des zwanzigsten Jahrhunderts durchläuft in seiner Rede das gesamte Werk Georg Büchners, von Lenz bis Woyzeck. Damit beginnt die Suche, ein literarisches Engagement, das den Akzent auf die Poesie des Absurden und der Gegenwart setzt.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
La Guérison infinied’après le dossier médical d’Aby Warburgmise en scène et adaptation de Raphaël Patoutavec Pearl Manifold
coproduction Cie La Chambre Noire - Cie Mala noche
une proposition du Festival de Caves
Aby Warburg, historien de l’Art, est victime d’une crise de psychose aigüe : il croit être responsable de la défaite de l’Allemagne et menace les membres de sa famille avec un revolver. Condamné par le diagnostic d’un psychiatre, il est interné. Il se lance alors dans la recherche scientifique, ou comment décrire les formules du pathos. Finalement, sans le savoir, Aby Warburg écrit une œuvre magistrale dans le domaine de l’Histoire de l’Art : l’Atlas Mnémosyne.
Die unendliche Genesung
nach der medizinischen Akte von Aby Warburg
Adaptation und Regie Raphael Patout
Aby Warburg, Kunsthistoriker, wird Opfer einer schweren Psychose: er glaubt er sei verantwortlich für die Niederlage Deutschland und bedroht seine Familie mit einem Revolver. Verurteilt durch die Diagnose eines Psychiaters, wird er interniert. Während er in wissenschaftlichen Recherchen versinkt, schreibt er, ohne es zu wissen, ein bedeutendes Werk der Kunstgeschichte : den Bilderatlas Mnemosyne.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Tout ce vide me bourre la panse .Forêtun projet de Clément Goethalsavec Lucile Charnier, François Gillerot, Aurélien Labruyère, Nina Lombardo
costumes Marine Vanhaesendonck
assistante dramaturgie Hélène Beutin
Végétaux comme êtres humains formant un tout solidaire ne les empêchant pas d'exister à part en-tière. L'Homme, dans ce milieu primitif, questionne ce qui le touche à l'essentiel : son rapport aux autres, à l'Autre. Pour parler d'essentiel, passer par l'Essence. Faire parler des corps paysages, des corps vivants, des corps arbres, des corps sans rides au milieu de l'écorce malmenée. Des corps en interaction avec leur environnement, qui portent les stigmates du temps. Naître. Grandir. Chanceler. S'abattre. Mourir.
Mais pas de fin en soi, des questions ouvertes, qui se posent à chaque nouvelle existence. Profiter du cadre de la forêt, de cette analogie entre la foule d'êtres vivants et la perception subjective de l'existence pour traiter de la solitude.
Ein Projekt von Clément Goethals
Geboren werden. Wachsen. Wackelig auf den Beinen sein. Stürzen. Sterben.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Temps de pose # séquence 1 : au commencement de toute choseun spectacle de science fiction en trois séquences du Théâtre de la Démesureavec Mélissa Barbaud, Raffaëlle Bloch, Hadrien Bouvier, Antoine Dusollier, Barthélémy Méridjen, Aurélie Miermont
lumière Ondine Trager
administration Silvia Mammano
mise en scène Benjamin Abitan
Dans un futur proche, les hommes décident de percer le secret de la création artistique, et s’en donnent les moyens. Un médiateur culturel de très haut niveau, l’Inspecteur Préhistoderrick, revient dans le passé (c’est-à-dire notre présent) pour nous rendre compte de cette expérience. Car il a touché du doigt les plus profonds mystères, et il s’en est trouvé changé.
Séquence 1 : Au commencement de toute chose
Les Notes sur la Mélodie des choses, oeuvre de jeunesse de Rainer Maria Rilke, accompagnent depuis quelques années le travail du Théâtre de la Démesure. Nous sommes heureux d’en livrer une mise en espace, et de présenter ainsi ce qui est en quelque sorte la toile de fond de notre travail sur la peinture et sur le reste.
Ein Science-Fiction-Stück in drei Folgen vom Théâtre de la Démesure
Mit Mélissa Barbaud, Raffaelle Bloch, Hadrien Bouvier, Antoine Dusollier, Barthélémy Méridjen, Aurélie Miermont
Beleuchtung Ondine Trager
Verwaltung Silvia Mammano
Regie Benjamin Abitan
In einer nahen Zukunft entscheiden die Menschen das Geheimnis des kreativen Schaffens zu lüften und setzen dazu alle Hebel in Bewegung. Ein hochkarätiger Kulturmediator namens Inspektor Préhistoderrick kommt aus der Vergangenheit (d.h. aus unserer Gegenwart) zurück und erzählt uns von dieser Erfahrung. Er ist in die tiefsten Abgründe der größten Geheimnisse vorgedrungen und es hat ihn verändert.
Erste Folge: Am Anbeginn aller Dinge
Gedanken zu “Notizen der Melodie der Dinge“, Jugendwerk von Rainer Marie Rilke
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Temps de pose # séquence 2 : une après-midi dans l'atelier du Caravageun spectacle de science fiction en trois séquences du Théâtre de la Démesureavec Mélissa Barbaud, Raffaëlle Bloch, Hadrien Bouvier, Antoine Dusollier, Barthélémy
Méridjen, Aurélie Miermont
mise en scène Benjamin Abitan
Dans un futur proche, les hommes décident de percer le secret de la création artistique, et s’en don-nent les moyens. Un médiateur culturel de très haut niveau, l’Inspecteur Préhistoderrick, revient dans le passé (c’est-à-dire notre présent) pour nous rendre compte de cette expérience. Car il a touché du doigt les plus profonds mystères, et il s’en est trouvé changé.
Séquence 2 : une après-midi dans l’atelier du Caravage
Le Théâtre de la Démesure vous invite à passer un moment plus ou moins long dans l’atelier du Ca-ravage, au moment précis où, ayant bu trop de café, il traverse une crise particulièrement violente liée à la composition de son Ecce Homo.
Ein Science-Fiction-Stück in drei Folgen vom Théâtre de la Démesure
Regie Benjamin Abitan
In einer nahen Zukunft entscheiden die Menschen das Geheimnis des kreativen Schaffens zu lüften und setzen dazu alle Hebel in Bewegung. Ein hochkarätiger Kulturmediator namens Inspektor Préhistoderrick kommt aus der Vergangenheit (d.h. aus unserer Gegenwart) zurück und erzählt uns von dieser Erfahrung. Er ist in die tiefsten Abgründe der größten Geheimnisse vorgedrungen und es hat ihn verändert.
Zweite Folge: Ein Nachmittag im Atelier von Caravaggio
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Temps de pose # séquence 3 : le théâtre du videun spectacle de science fiction en trois séquences du Théâtre de la Démesureavec Mélissa Barbaud, Raffaëlle Bloch, Hadrien Bouvier, Antoine Dusollier, Barthélémy
Méridjen, Aurélie Miermont
mise en scène Benjamin Abitan
Dans un futur proche, les hommes décident de percer le secret de la création artistique, et s’en don-nent les moyens. Un médiateur culturel de très haut niveau, l’Inspecteur Préhistoderrick, revient dans le passé (c’est-à-dire notre présent) pour nous rendre compte de cette expérience. Car il a touché du doigt les plus profonds mystères, et il s’en est trouvé changé.
Séquence 3 : le théâtre du vide
Un cascadeur métaphysique connu sous le nom d’Yves Klein (en réalité un simple intermittent du spectacle) propose de se jeter dans le vide. Il va réaliser cet exploit avec, pour seul accessoire, une chaise. Il ne pourra pas y arriver sans vous.
Ein Science-Fiction-Stück in drei Folgen vom Théâtre de la Démesure
In einer nahen Zukunft entscheiden die Menschen das Geheimnis des kreativen Schaffens zu lüften und setzen dazu alle Hebel in Bewegung. Ein hochkarätiger Kulturmediator namens Inspektor Préhistoderrick kommt aus der Vergangenheit (d.h. aus unserer Gegenwart) zurück und erzählt uns von dieser Erfahrung. Er ist in die tiefsten Abgründe der größten Geheimnisse vorgedrungen und es hat ihn verändert.
Dritte Folge: Das Theater der Leere
Der metaphysische Stuntman Yves Klein
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Du soleil pour les gueuxun conte pastoral texte d'Alain Guiraudie - mise en scène Nicolas Luçonavec Claude Schmitz, Bernard Graczyk, Julie Nathan, Clément Losson
scénographie Boris Dambly
Par une belle journée d’été, Nathalie Sanchez, coiffeuse au chômage et modeste habitante de telle ou telle ville d’Alsace, décide de s’enfoncer au plus profond du massif vosgien à la recherche de certains bergers légendaires dont on lui parlait dans son enfance.
Après quelques recherches, elle finit effectivement par en rencontrer un. Celui-ci ayant perdu son troupeau, Nathalie Sanchez se fera un plaisir de l’accompagner et de l’aider à retrouver ses bêtes. Sur le chemin, tous deux compareront leurs vies respectives… celle d’une modeste coiffeuse des villes et celle d’un berger légendaire. Cette discussion les mènera de considération politique en considérations existentielles… et même parfois en considérations amoureuses.
Durant cette discussion, Nathalie Sanchez verra apparaître devant ses yeux un monde étrange, parallèle au nôtre, peuplé de bandits et de guerriers des montagnes. Un monde cruel et merveilleux…
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
One trip/One noiseune dernière noteune performance du Re:C - à l'initiative de Boris Damblyavec Amel Benaïssa
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps entre eux. D'une manière plus générale, elle détermine la structure à grande échelle de l'univers.
Pour cette performance, j’ai décidé de me servir de ce phénomène universel, de m’y soumettre, moi, ainsi que toute velléité artistique, afin qu’advienne un bruit, un son, une note, dans une chute burlesque, et tragique en même temps.
One Trip- One noise: Une dernière note
Eine Performance von Re:C – nach einer Idee von Boris Dambly
Mit Amel Benaissa
Ein burlesker und tragischer Absturz.
RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Pic-nicAucune description disponible
DESCRIPTION
DATES
BalAvec Louisa Rosi-Starr (chant),
Jeeb's Palies (batterie, cris),
Alexandre Perrot (basse)
et Grégoire Letouvet (clavier, guitare)
Un exceptionnel bal rock-free-punky-funky-paso-doble pour clôturer cette 6e édition du festival Premiers Actes !
DESCRIPTION
DATES
Workshop animé par Boris Dambly et Mali Arunjeudi 15.08Parc de Wesserling 10:30 – 18:00 vendredi 16.08Parc de Wesserling 10:30 – 18:00 samedi 17.08Parc de Wesserling 10:30 – 18:00 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
La Promeneusemardi 20.08Lac du Schiessrothried 16:30 mercredi 21.08Lac du Schiessrothried 16:30 jeudi 22.08Lac de Kruth 16:30 vendredi 23.08Lac de Kruth 16:30 samedi 24.08Lac de Kruth 16:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Une équationjeudi 22.08Parc de Wesserling 18:00 – 21:00 vendredi 23.08Parc de Wesserling 18:00 – 21:00 samedi 24.08Parc de Wesserling 18:00 – 21:00 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
La Forêt (vert presque vert)jeudi 22.08Parc de Wesserling 21:30 vendredi 23.08Parc de Wesserling 21:30 samedi 24.08Parc de Wesserling 21:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Le Méridien (attention dates et lieux modifiés)jeudi 22.08Parc de Wesserling 18:30 samedi 24.08Parc de Wesserling 19:00 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
La Guérison infiniejeudi 22.08Parc de Wesserling 19:30 vendredi 23.08Parc de Wesserling 19:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Tout ce vide me bourre la panse .Forêtvendredi 23.08Parc de Wesserling 20:30 samedi 24.08Parc de Wesserling 20:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Temps de pose # séquence 1 : au commencement de toute chosevendredi 23.08Parc de Wesserling 18:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Temps de pose # séquence 2 : une après-midi dans l'atelier du Caravagesamedi 24.08Parc de Wesserling 15:00 – 18:00 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Temps de pose # séquence 3 : le théâtre du videsamedi 24.08Parc de Wesserling 18:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Du soleil pour les gueuxmardi 20.08Petit Ballon 18:30 mercredi 21.08Petit Ballon 18:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
One trip/One noisesamedi 24.08Parc de Wesserling 19:30 RÉSERVER CE SPECTACLE
DESCRIPTION
DATES
Pic-nicdimanche 25.08Lac de Kruth 14:00
DESCRIPTION
DATES
Balsamedi 24.08Parc de Wesserling 22:30