THIBAUT WENGER METTEUR EN SCèNE ET COMéDIEN
THIBAUT@PREMIERS-ACTES.EU

Après des études de cinéma, j'ai été élève à l'INSAS dont je suis diplômé en mise en scène théâtre. J'ai mis en scène La Cerisaie et Platonov de Tchekhov au Théâtre Varia et au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, Dors mon petit enfant de Jon Fosse au Théâtre National à Bruxelles, Lenz et Woyzeck de Büchner, L'Enfant froid de Mayenburg, La Mission de Müller, La Nuit juste avant les forêts de Koltès, Tout contre Léo de Christophe Honoré... Je joue parfois dans mes spectacles, ainsi que pour Sabine Durand, Adeline Rosenstein... Je travaille également comme pédagogue: sur le projet Fotti que dirigeait Younouss Diallo au Sénégal, au Cours Florent... J'ai dirigé le festival Premiers Actes de 2008 à 2013 en Alsace.
FABIEN MAGRY COMéDIEN

Après des études universitaires, il monte à Paris où il multiplie les formations et les expériences professionnelles. En 2006, il intègre l’INSAS à Bruxelles section interprétation dramatique, et sort diplômé en 2010. Il a joué dans Kätchen de Heilbronn de Kleist mis en scène par Sabine Durand à la Balsamine, dans Perplexe de Mayenburg mis en scène par Sofia Betz au Théâtre de Poche, dans Dire Ce Qu'On Ne Pense Pas Dans Des Langues Qu'on Ne Parle Pas mis en scène par Antonio Araujo et produit par le Théâtre National de Bruxelles et le Festival d'Avignon, dans Richard III de Shakespeare mis en scène par Isabelle Pousseur… Il a participé aux créations de Jean-Baptiste Calame L’archéologue et l’écran plat et L'Ecolier Kevin, au Théâtre de Vanves à Paris, aux Tanneurs à Bruxelles. On a aussi pu le voir dans Les Misérables mis en scène par Thierry Debroux et dans Invasion mis en scène par Olivier Coyette. Après La Mission, Woyzeck et Platonov, il collabore pour la quatrième fois avec Thibaut Wenger.
BERDINE NUSSELDER COMéDIENNE

Née en 1984 à la campagne aux Pays-Bas. A l'âge de 16 ans, elle arrête son école secondaire et quitte son pays pour faire ce dont elle a envie : du théâtre ! Berdine est néerlandaise, mais elle a suivi des formations théâtrales en Angleterre (LAMDA), à Paris (Conservatoire du 9e) et à Bruxelles, à l’INSAS dont elle a été diplômée en 2011. Elle a joué sous la direction d’Aurore Fattier, de Guy Joosten... Elle a créé aux Tanneurs à Bruxelles et au Théâtre Antigone à Courtrai Lear 2.0, un monologue que lui a écrit Jean-Marie Piemme mis en scène par Raven Rüell. Elle a également joué pour Philippe Sireuil dans Les Mains sales de Sartre, à la Comédie de Genève et en tournée, spectacle pour lequel elle est nominée cette année comme «meilleur espoir féminin» aux prix de la critique en Belgique. Elle a joué Mademoiselle Julie mise en scène par Gian Manuel Rau, à la Comédie de Genève et en tournée. Elle a joué avec Thibaut Wenger sur L’Enfant froid et sur Woyzeck.
MATHIEU BESNARD COMéDIEN

De nationalité franco-canadienne, diplômé de l’INSAS en 2009, il a depuis joué sous la direction de Léa Schwebel, Marcel Delval, Isabelle Pousseur, Sophie Maillard, Thibaut Wenger et Alexis Goslain ainsi que sur des projets au cinéma et à la télévision. Il a travaillé avec Thibaut Wenger sur L’Enfant froid, Woyzeck et Platonov et La Cerisaie. Il vient d’être primé comme « meilleur espoir masculin » aux prix de la critique en Belgique.
EMILIE MARéCHAL COMéDIENNE

Après des études au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes et un Master à l’université des Arts du Spectacle, Emilie Maréchal s’installe à Bruxelles pour étudier à l’Institut National Supérieur des Arts de la Scène en classe d’Interprétation Dramatique. A sa sortie de l’INSAS, la jeune comédienne joue sous la direction de Robert Lepage, Joël Pommerat, Philippe Sireuil, Vincent Sornaga, Thibaut Wenger ou encore Frédéric Fisbach. Elle participe également à plusieurs productions cinématographiques. En 2012, elle se lance dans l’écriture et la mise en scène de sa première création, La Petite Fille, au Théâtre Océan Nord à Bruxelles. Actuellement, elle travaille sur sa deuxième création La Fureur et prépare de nouvelles excursions dans le monde de l'opéra.
NINA BLANC COMéDIENNE, RéGIE PLATEAU

Après une formation de comédienne au conservatoire du Ve arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier, Nina Blanc poursuit des études en mise en scène à l’INSAS. Elle apprend au côté de Coline Struyf, Stéphane Olivier, Isabelle Pousseur, Charlie Degotte, Michel Dezoteux, Armel Roussel, Anne-Marie Loop... Son travail s’articule essentiellement autour d’écritures italiennes contemporaines: Pasolini, Pippo Delbono, Fausto Paravidino, Spiro Scimone... Elle a joué dans La Cerisaie mise en scène par Thibaut Wenger au Théâtre Varia.
MATTHIEU FERRY LUMIèRES

Né en France en 1974, Matthieu Ferry est diplômé de l’ENSATT en section lumière depuis 1999. Dans le cadre de l’école il a travaillé avec Pierre Pradinas, François Rancillac, Michel Raskine. Eclairagiste, il a travaillé notamment avec Claudia Stavisky, Joël Pommerat, Jacques Falguières, Véronique Vidocq, Martine Waniowsky, Bérangère Vantusso, Claude Baqué, Guy Lumbroso, Philippe Labaune. Il conçoit son premier décor avec pour un oui ou pour un non mise en scène Philippe Carbonneau, avec Emmanuelle Laborit, spectacle en langue des signes. Il travaille au théâtre en croisant de temps en temps des expériences à l’Opéra, avec Antoine Campo (L’Histoire du soldat), Marjorie Evesque (Lynch), Emmanuel Houzé (Agatha), Guy Lumbroso (Dom Juan, Liliom, Roberto Zucco), Florence Meier (Les Troyennes), Serge Tranvouez (Les Elégies de Duino, Katherine Barker) dans diverses institutions théâtrales. Il lie sa formation vidéo à son travail scénique dans les spectacles de Philippe Labaune (Prigent, La Princesse blanche, Et jamais nous ne serons séparés) et de Claude Baqué (Bobby Fisher vit à Passadena, Septembre Blanc, Anatole). Il oriente son travail de la lumière vers une écriture en partition et improvisation en direct. Il travaille avec Alexis Forestier (Purgatory Party, Divine Party) autour du théâtre concert, la Cie UNTM (MC2, Minimal Connotatif), avec Noemie Carcaud (Au Plus Près), Camille Mutel (Effraction de l’oubli), Mathias Moritz (Bovary pièce de province). Il interprète un spectacle en partition musique/lumière improvisée The FLMB exp. Il travaille avec Léa Drouet depuis 2008 (Quelqu’un va venir, Comment dire/Où se mettre et dernièrement Déraillement au Kunstenfestivaldesarts). Il a travaillé avec Thibaut Wenger sur Lenz et Platonov.
CLAIRE SCHIRCK COSTUMES

Formation à l’école des Arts Décoratifs et à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. Assistante scénographe d’Annette Kurz au théâtre de la Schaubühne de Berlin et au Thalia d’Hambourg. Créations pour la compagnie anglaise Suite 42, le Scarface Ensemble, les metteurs en scène Bernard Bloch, Pauline Ringeade, Catherine Umbdenstock, Jean-Paul Wenzel. Elle collabore avec Thibaut Wenger sur L’Enfant froid et Woyzeck.
GEOFFREY SORGIUS MUSICIEN

Après un apprentissage de mécanicien auto, Geoffrey mixe de la musique électronique et rencontre un joli succès le mènera dans quelques-uns des grands clubs français et allemands. Il accompagne les travaux du Théâtre du Marché aux Grains depuis 2006, et rejoint l’équipe en 2010. Il collabore avec Thibaut Wenger sur L'Enfant froid, Woyzeck et bientôt sur Arminius.
GRéGOIRE LETOUVET COMPOSITEUR

Compositeur, pianiste et ingénieur du son formé à la FEMIS puis au CNR de Paris, Grégoire Letouvet compose des musiques de scène et de cinéma pour des formations allant de l’orchestre symphonique au quintette jazz, de la musique electro-acoustique aux combos rock. Au théâtre, il a travaillé la bande son d’auteurs comme Müller, Beckett, Koltes, Cormann, Pommerat ou Büchner.
Il crée en 2010 la compagnie lyrique des Rugissants, collectifs de chanteurs et musiciens se consacrant l’opéra contemporain avec laquelle il monte Les Soldats (Zimmermann) en 2010, Génèse, création du compositeur François Nicolas sur des textes d’Adonis en 2011, puis Du jour au lendemain d’Arnold Schoenberg en 2012.
Il a collaboré avec Thibaut Wenger sur tous ses spectacles depuis 2004.
NATHANAëLLE VANDERSMISSEN COMéDIENNE

Formée à l'INSAS, Nathanaëlle collabore avec le performer Mathias Varenne, avec Laurent Plumhans, Laura Rodriguez, et depuis 2008 avec Thibaut Wenger sur La Mission, L'Enfant froid, Woyzeck, Plantonov et La Cerisaie.
MARCEL DELVAL COMéDIEN

Comédien et metteur en scène, Marcel Delval est né en 1949 à Bruxelles. Formé par Claude Etienne au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est l’un des fondateurs du Théâtre Varia dont il est, depuis 1981, metteur en scène associé. Marcel Delval a également été professeur à l’INSAS. Dès 1979, il met en scène des textes d’Israël Horovitz, Edward Albee... En 1983, il marque la première saison du Théâtre Varia avec Fin de partie de Samuel Beckett. Il poursuit l’exploration de l’oeuvre beckettienne avec En attendant Godot en 1984 et Oh les beaux jours en 1993. Comme différents metteurs en scène de sa génération, il s’intéresse aux auteurs germaniques dont Heiner Müller. Il jouera et co-mettra en scène, avec Michel Dezoteux, La Mission en 1986 et Quartett en 1992. Il s’attache surtout aux auteurs anglo-saxons : Harold Pinter, Tennessee Williams, David Mamet, Daniel Keene, Martin Crimp, etc. Dernièrement il met en scène Et la nuit chante de Jon Fosse (2010-2011), Adultères de Woody Alen (2011-2012) et Hot House d’Arold Pinter au Théâtre Varia.
Thibaut Wenger l’assiste sur ses mises en scène et Marcel Delval joue pour lui dans Woykzeck, Platonov et La Cerisaie.
MARIE LUçON COMéDIENNE

Marie Luçon est née il y a 30 ans dans les Vosges. Elle a grandi à Bussang, dans la montagne, et au Théâtre du Peuple. Vivant depuis 10 ans en Belgique où elle a fait le Conservatoire de Liège, elle a joué dans des spectacles de Caspar Langhoff, Jean-Claude Berruti, Coline Struyf, François Rancillac, Lazare Gousseau, Philippe Berling... Elle a mis en scène Ashes to Ashes d’Harold Pinter.
Elle joue avec Thibaut Wenger sur Platonov et La Cerisaie.
FRANçOIS EBOUELE COMéDIEN

Comédien et metteur en scène, François Ebouele est un passionné de musique, de danse et des grandes épopées. Entre 1992 et 1995, il fait sa formation de comédien auprès de Emmanuel Keki Mayo au Théâtre Ecole La Normalienne de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, Cameroun. De 1995 à 2002, il a travaillé avec les metteurs en scène Philémon Blake Ondoua, André Bang, Emmanuel Latourneux, Nono Bawka… Il a participé aux chantiers de théâtre avec Roland Fichet et Annie Lucas organisés par le Théâtre de la Folle Pensée à Yaoundé ainsi qu’à l’atelier de recherche Animal sous la direction de Frédéric Fisbach. En 2003, il suit les travaux de Philippe Adrien au conservatoire itinérant en partenariat avec le CFF de Brazzaville et l’AFAA. De 2002 à 2006, il est comédien et metteur en scène au Théâtre du Chocolat à Yaoundé. En 2011, il co-écrit en résidence à Avignon et crée à Ouagadougou avec Guy Theunissen, Celui qui se moque du Crocodile... mise en scène de Brigitte Baillieux et Yaya Mbile. Avec le metteur en scène Martin Ambara, il participe aux deux éditions des Ecritures Africaines à la Comédie Française dans La mort vient chercher chaussures de Dieudonné Nyangouna et dans L'Epique des Héroïques de Martin Ambara.
THIERRY HELLIN COMéDIEN

1er Prix d’Art dramatique en 1991 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Thierry Hellin joue depuis 1987 dans plus de 80 spectacles créés en Communauté française de Belgique. Il travaille entre autre avec Guy Cassiers, Frédéric Dussenne, Philippe Sireuil, Daniel Scahaise, Pierre Laroche, Céline Delbecq, Roland Mahauden, Alain Moreau, Agnès Limbos, Jules-Henri Marchant et Thierry Lefèvre pour n’en citer que quelques-uns. Parallèlement, il crée en 1996 Une Compagnie, compagnie théâtrale pour le jeune public qu’il co-dirige avec Thierry Lefèvre et Eric Durnez et qui est reconnue et agréee par La Communauté française. Quinze créations voient le jour dont 10 autour de textes écrits tout spécialement par Eric Durnez. Thierry Hellin parcourt le paysage culturel belge et tourne régulièrement en France et au Québec.
Le Prix du Meilleur acteur vient de lui être décerné par les Prix de la Critique 2014/2015 pour son rôle dans "Passions humaines" de Guy Cassiers.
TRISTAN SCHOTTE COMéDIEN

Après des études de communication, Tristan Schotte intègre l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles d'où il sort diplômé en Interprétation dramatique en 2010. Durant sa formation il travaille entre autre Ingrid Van Wantoch Retowsky, Sabine Durand, Armel Roussel Michel Dezoteux et Marcel Delval. Depuis 2005, il participe à différents projets de théâtre de cinéma en France et en Belgique, dernièrement sous la direction de Catherine Breillat, avec Isabelle Huppert.
JOSéPHINE DE WECK COMéDIENNE

Après avoir été élève au Conservatoire de Fribourg (Suisse), Joséphine est sortie diplômée de l'INSAS en juin 2013. Depuis 2010, elle collabore avec Jean Steinauer. Elle participe aussi à la recherche performative d'Alexandre Le Petit et sa structure Versonatura. En 2013, elle a créé sa propre structure, Opus 89 Collectif, qui propose des créations dans des lieux insolites. Elle suit en ce moment un master à la Haute Ecole des Arts de Berne en Création Contemporaine.
OLINDO BOLZAN COMéDIEN

Olindo Bolzan a commencé à jouer dès 1979 au Théâtre de la Renaissance (Théâtre-Action) avec Jean-Louis Colinet puis suit des études au conservatoire de Liège. Il a depuis lors travaillé sur de très nombreux spectacles, sous la direction de Pietro Varasso, Jacques Delcuvellerie, Françoise Bloch, Philippe Sireuil, Lorent Wanson, Martine Wijkaert, David Strosberg, Michel Dezoteux…
Il a collaboré avec Thibaut Wenger sur Woyzeck et La Cerisaie.
JEAN-PIERRE BASTé COMéDIEN

Né en 1939, formé à l’école du Centre dramatique de l’Est en 1959-1961 après un apprentissage en hôtellerie, Jean-Pierre Basté est co-fondateur du Théâtre Populaire Romand, où il jouera durant 10 ans Tchekov, Brecht, Gorki, Lope de Vega, Shakespeare, Marivaux, Molière... Il travaille également avec Patrice Chéreau à Sartrouville. Industriel de l’alimentaire durant 30 ans, il produit des longs-métrages, dont L’Argent, dernier film de Robert Bresson.
Depuis 2003, il joue à nouveau dans différentes pièces de théâtre et téléfilms, et accompagne fidèlement le travail de Thibaut Wenger.
EMILE FALK-BLIN COMéDIEN

Diplômé de l'INSAS en juin 2012, il a joué dans L’Ecolier Kévin et L'Archéologue et l'écran plat de Jean-Baptiste Calame, Yukonstyle de Sarah Berthaume, On achève bien les chevaux mis en scène par Michel Kacenelenbogen au Théâtre Le Public, La Petite Catherine d’après Kleist mise en scène par Sabine Durand au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.
NICOLAS PATOURAUX COMéDIEN

Né à Bordeaux en 1988, Nicolas Patouraux fait ses études à Montpellier où il suit en parallèle le Conservatoire et la Compagnie Maritime. En 2009 il suit un stage avec Ariane Mnouchkine. Au cinéma, il participe au tournage d’un court métrage plusieurs fois primé Amock. Il sort de l’INSAS à Bruxelles en 2013. Il joue avec Nicolas Mouzet-Tagawa dans Strette.
LAETITIA YALON COMéDIENNE

Née en 1934 à Ibiza, fille de l'exploratrice et journaliste Gabrielle Bertrand, Laetitia a grandi cachée dans les Pyrénées et dans un pensionnat suisse. Elle a vécu sur l’île d’Hydra, à Göttingen, dans un kibboutz en Israël... Elle est arrivée en Belgique en 1974. Elle y a collaboré notamment avec Maguy Marin, les dialoguistes Kantor, et plus récemment Les patacyclistes…
Depuis peu, elle joue au théâtre, avec Léa Drouet, et au cinéma, avec Rachel Lang.
Elle collabore avec Thibaut Wenger sur L'Enfant froid, Woyzeck, Platonov et La Cerisaie.
ADELINE ROSENSTEIN DRAMATURGE

Comédienne, metteur en scène et documentariste originaire de Genève et installée depuis 1995 à Berlin, depuis 2010 à Bruxelles, diplômée de l’école de comédiens Nissan Nativ de Jérusalem et de la HfS Ernst Busch, bat (institut de mise en scène). Prédilection pour les dramaturgies dites éclatées, langues dites malades en particulier Michel Vinaver et Lothar Trolle.
En 2003, elle rencontre la compagnie Scènes avec qui elle crée à Lyon le spectacle «Les Oresties» (d’après Les Choéphores d’Eschyle et des témoignages) au NTH8. Entre 2004 et 2006, elle développe un projet documentaire en Argentine avec le réalisateur italien Ronny Trocker sur le mouvement de chômeurs MTR. Entre 2004 et 2008, elle participe aux recherches, écriture et réalisation du projet théâtral « Les Experts » à Bruxelles avec le sociologue belge Jean-Michel Chaumont sur l’histoire des débats relatifs à la traite des femmes. En 2009, elle met en scène Fatzer Fragment de Bertolt Brecht dans le montage d’Heiner Müller au Festival Premiers Actes. Elle est appelée à intervenir dans différentes universités, colloques et lors de stages d’acteurs sur son expérience de la rencontre entre théâtre et sciences sociales.
Elle collabore avec Thibaut Wenger sur Woyzeck et Arminius.
Contacts
Premiers actes
71b rue du 9e Zouaves
68140 Munster
+33 (0) 682 11 22 87

ASBL Premiers actes
63-65 rue Vandeweyer
1030 Bruxelles
+32 (0) 488 228 929

thibaut@premiers-actes.eu


Cie conventionnée
Ministère de la Culture / DRAC Grand Est

Cie associée
Nouveau Relax, Chaumont

Avec le soutien de la
Région Grand Est 2017-19




Networking
Facebook
OK
ERREUR
ENVOYÉ