News
de Marius von Mayenburg, mise en scène Thibaut Wenger, avec France Bastoen, Nicolas Luçon, Emilie Maréchal. Coproduction Premiers actes, Théâtre des Martyrs et La Coop asbl. Début des répétitions ! Première le 4.11.25 !
Mon prof est un trollde Dennis Kelly, mise en scène et jeu Nina Blanc, avec Antoine Herbulot - Banc d’essai à La Montagne magique, Bruxelles
Exde Marius von Mayenburg, mise en scène Thibaut Wenger, avec France Bastoen, Nicolas Luçon, Emilie Maréchal. Coproduction Premiers actes, Théâtre des Martyrs et La Coop asbl. Début des répétitions ! Première le 4.11.25 !
Mon prof est un trollde Dennis Kelly, mise en scène et jeu Nina Blanc, avec Antoine Herbulot - Banc d’essai à La Montagne magique, Bruxelles
Exde Marius von Mayenburg, mise en scène Thibaut Wenger, avec France Bastoen, Nicolas Luçon, Emilie Maréchal. Coproduction Premiers actes, Théâtre des Martyrs et La Coop asbl. Début des répétitions ! Première le 4.11.25 !
Mon prof est un trollde Dennis Kelly, mise en scène et jeu Nina Blanc, avec Antoine Herbulot - Banc d’essai à La Montagne magique, Bruxelles
Exde Marius von Mayenburg, mise en scène Thibaut Wenger, avec France Bastoen, Nicolas Luçon, Emilie Maréchal. Coproduction Premiers actes, Théâtre des Martyrs et La Coop asbl. Début des répétitions ! Première le 4.11.25 !
Mon prof est un trollde Dennis Kelly, mise en scène et jeu Nina Blanc, avec Antoine Herbulot - Banc d’essai à La Montagne magique, Bruxelles
Contact
La compagnie
En 2008, Thibaut Wenger a initié une aventure de théâtre qui a tout d’abord pris la forme d’un festival d’été dans les Vosges alsaciennes, et qui s’est poursuivie en compagnie, à cheval entre la France et la Belgique. Nous défendons un théâtre d’acteurs, de verbe, reposant essentiellement sur des tentatives d’approches contemporaines, curieuses et parfois irrévérencieuses du répertoire. Nous avons monté 15 productions à ce jour, Détester tout le monde d’Adeline Rosenstein d’après Eschyle, Lenz et Woyzeck de Büchner, Platonov et La Cerisaie de Tchekhov, Combat de nègre et de chiens de Koltès, Maison de poupée et Un ennemi du peuple d’Ibsen, L’Enfant froid, Pan et bientôt Ex de Mayenburg, avec pour coproducteurs le Théâtre Varia, le Théâtre National, le Théâtre Océan nord et le Théâtre des Martyrs à Bruxelles, Nuithonie/Equilibre à Fribourg (CH), le Théâtre Châtillon-Clamart, l’Espace 110 à Illzach, Le Nouveau Relax à Chaumont, La Filature à Muhouse… Nous avons été associés au Théâtre du Marché aux Grains, au Relais culturel de Thann et au Nouveau Relax à Chaumont où nous avons mené différents projets d’EAC et de rayonnement. Nous sommes actuellement accueillis en résidence au Domaine du Beubois, FAS et ESAT à Orbey (68).
Diffusion
Contact
Belgique
Patrice Bonnafoux
compagnie@premiers-actes.eu63-65 rue Vandeweyer
1030 Bruxelles
+32 (0) 2 242 96 89
Équipe
Thibaut Wenger
Mise en scène et jeu
Après des études d’Histoire du cinéma, Thibaut Wenger se forme à l’INSAS dont il sort diplômé en mise en scène. En 2008, il créé Premiers actes et s’entoure d’une troupe de compagnons fidèles pour développer ses projets. Il a monté à ce jour une quinzaine de spectacles au sein de la compagnie. Il joue parfois dans ses spectacles, ainsi que pour Sabine Durand (Le Banquet dans les bois), Adeline Rosenstein (Décris-ravage, Laboratoire Poison)… Il a également enseigné à Fotti Cultures - Dakar, au Cours Florent et au Conservatoire de Mons/Arts2.
Nina Blanc
Mise en scène et jeu
Enfant-comédienne, elle étudie au Conservatoire du Vème à Paris puis à l’INSAS à Bruxelles, en section mise en scène dont elle sort diplômée en 2016. Elle collabore ensuite avec Sophie Maillard et Geneviève Damas et joue sur des projets d’Ontroerend Goed (TM), Olivier Letellier (Killt). Elle met en scène Porcherie de Pasolini au Théâtre Océan nord (2020) et Mon prof est un troll de Dennis Kelly (2022). Elle intègre Premiers actes en 2014 et joue dans La Cerisaie, La Seconde surprise de l’amour, Détester tout le monde, Pan! et Kohlhaas. Elle collabore par ailleurs à la scénographie d’Une maison de poupée puis de L’Affaire de la rue de Lourcine. En parallèle, elle anime de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle, notamment en Alsace.
Claire Schirck
Scénographie - Costumes
Formée à l’école des Arts Décoratifs et au Théâtre National de Strasbourg, Claire Schirck est tout d’abord assistante de la scénographe Annette Kurz au théâtre de la Schaubühne de Berlin et au Thalia d’Hambourg. En 2010, elle assiste la costumière Colette Huchard. Elle crée espaces et costumes pour le théâtre et le cinéma auprès des metteurs en scène Eve Ledig, Bernard Bloch, Pauline Ringeade, Jean-Paul Wenzel, Elisabeth Marie, Lydia Ziemke, Christophe Maltot, Catherine Umbdenstock, Babette Masson, Christine Pierre, la compagnie Equinote, Mali Arun, Anne Brouillet, Tawan Arun, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval. Elle s’engage dans la compagnie en 2010 et collabore sur toutes les productions de Thibaut Wenger depuis lors.
Geoffrey Sorgius
Sons
Après un apprentissage de mécanicien moto, Geoffrey mixe de la musique électronique et rencontre un joli succès qui le mènera dans quelques-uns des grands clubs français et allemands. Il accompagne les travaux du Théâtre du Marché aux Grains (Bouxwiller) depuis 2006 et rejoint la compagnie Premiers actes en 2010. Il a depuis lors réalisé le son sur 12 précédentes créations de la compagnie. Il travaille également pour la compagnie de danse KHZ / Vidal Bini.
Matthieu Ferry
Lumières et direction technique
Formé à l’E.N.S.A.T.T. (Ecole de la rue Blanche), Matthieu Ferry est éclairagiste et scénographe. En 1999, il met en scène Ou, spectacle multimédia au Phénix de Valenciennes. Entre 1999 et 2008, il travaille pour le théâtre, l’opéra et la marionnette avec Claudia Stavisky, Jacques Falguières, Véronique Vidocq, Bérangère Vantusso, Claude Baqué, Guy Lumbroso, Philippe Labaune, Serge Tranvouez, Philippe Carbonneau etc. A partir de 2008, il commence un compagnonnage avec Léa Drouet, Thibaut Wenger, Alexis Forestier et Camille Mutel. Il collabore également avec le plasticien Johnny Lebigot. En 2009, il met en scène et joue The Free Light Medieval Blues Experience, spectacle inspiré du travail de l’artiste Hildegarde Von Bingen. Il conçoit la lumière des concerts de Kyrie Kristmanson, du quatuor Voce, de Yom et IXI, ainsi que de la chanteuse Camille. Il est nominé au Prix de la Critique (Création artistique et technique) en 2011 pour L’institut Benjamenta, mis en scène par Nicolas Luçon et en 2018 pour Chambarde de Nicolas Mouzet-Tagawa. Il a également collaboré avec Aurore Fattier (Bug et Othello) et Michel Dezoteux (Macbeth).
Jean-Marie Piemme
Dramaturgie
Jean-Marie Piemme est un dramaturge belge né en 1944 à Seraing. Il a passé une grande partie de son enfance dans le bassin sidérurgique liégeois : « J’habitais en face des aciéries, raconte-t-il, et j’ai l’intention de me souvenir longtemps encore de la poussière noire qui tombait sur mes livres de classes ». Il étudie la littérature à l’Université de Liège, puis suit les cours de l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, notamment ceux de Bernard Dort. Il épouse la dramaturge Michèle Fabien. Il collabore ensuite avec de jeunes compagnies et participe à la fondation du Théâtre Varia à Bruxelles. En 1984, il rejoint le Théâtre de la Monnaie, opéra national. En 1986, il écrit sa première pièce. En 1988, il quitte ses fonctions à l’Opéra et se consacre à l’écriture et à l’enseignement. Il a été chargé de cours à l’INSAS, et a collaboré avec différents metteurs en scène tels que Jean Boilot, Isabelle Pousseur… Son activité littéraire prolifique (plus d’une trentaine de pièces) a été couronnée de nombreux prix (Eve du Théâtre, Prix Triennal en 1991 et en 2002, prix « nouveaux talents » de la SACD France, prix Herman Closson (SACD Belgique), prix RFI, Prix quinquennal de littérature 2015 de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre…). Il a rejoint Premiers actes en 2022 et a participé à la création d’Un ennemi du peuple et de Kohlhaas.
Emilie Maréchal
Jeu
Après des études au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes et un Master à l’Université des Arts du Spectacle, Emilie Maréchal étudie à l’INSAS de Bruxelles en classe d’interprétation dramatique d’où elle termine diplômée en 2009 avec une grande distinction. A sa sortie, Emilie Maréchal joue au théâtre sous la direction de Joël Pommerat (Une recherche théâtrale), Robert Lepage (The Rake’s progress de Stravinsky), Vincent Sornaga (Lulu d’après Wedekind), Sabine Durand (La petite Catherine de Heilbronn de Kleist), Fabien Dariel (L’heure du diable de Pessoa), Lorent Wanson (Une aube boraine), Alexandre Drouet (Plainte contre X de Karin Bernsfeld), Virginie Boucher (Les absolus d’après Duras)… Elle est nominée « Meilleur espoir » aux prix de la critique théâtre 2016 pour son rôle dans Plainte contre X. Avec Thibaut Wenger, elle a joué dans Platonov, Nora, La Seconde surprise de l’amour et Un ennemi du peuple. Dans Ex, la prochaine création de Premiers actes, elle interprètera le rôle de Franziska.
Joséphine de Weck
Traduction, jeu
Après avoir suivi la classe préprofessionnelle au Conservatoire de Fribourg, Joséphine de Weck sort diplômée de l’INSAS en juin 2013. Elle fonde dans la foulée sa propre structure, Opus 89 collectif. Depuis, elle a créé Et si on disait que à Fribourg en 2013 et a joué dans Souvenez-moi mis en scène par Emmanuel Dorand en 2014. En 2014 et 2015, elle a développé une installation audio diffusée dans des trains de Pologne, Bulgarie et Suisse. Ce projet a reçu les soutiens du Sopot Non Fiction Festival (Pologne) et du Festival du Belluard Bollwerk International (Suisse). Entre 2013 et 2016, elle a suivi le master Scenic Art Practice à la haute école des arts de Berne (HKB). En 2016, elle a mis en scène Patric Reves dans Les déboires d’une machine à écrire pour la formule Midi, théâtre ! (Suisse Romande). En 2017, elle a joué dans la pièce de Machina Ex pour le festival du Belluard, créé Radio B - installation interactive sur WhatsApp, ainsi qu’une performance pour Fri-Art dans le cadre de Fribi. Elle a également lu au théâtre Equilibre la correspondance d’Ingeborg Bachmann avec Paul Celan. Au printemps 2019 a été publié son premier roman, Ambassadrice de la marque aux Editions l’Âge d’homme. Elle travaille depuis 2011 avec Thibaut Wenger, pour lequel elle a joué dans Une maison de poupée créé au Théâtre National de Bruxelles en 2016.
Nicolas Luçon
Jeu
Après des études de philosophie à Strasbourg, Nicolas Luçon se forme à l’INSAS à Bruxelles. Au théâtre il joue entre autres sous la direction de Sofie Kokaj (This is not a love Song), Aurore Fattier (La Puce à l’oreille), Sabine Durand (La Vie est un songe, Affabulazione et Cid), Armel Roussel (Si demain vous déplaît, And Björk of course, Pop, Hamlet, Ivanov Re-mix, La Peur et L’Éveil du printemps), Stéphane Arcas (Pas là, L’Argent, Scum manifesto, BleuBleu et Retour à Reims), Dominique Pitoiset (Un été à Osage county). Metteur en scène, il fonde avec Denis Laujol et Julien Jaillot la compagnie Ad hominem et monte Blanche-neige et L’Institut Benjamenta de Robert Walser, Nevermore d’après La Poule d’eau de Witkiewicz, Du Soleil pour les gueux d’après d’un scénario de Guiraudie, Un Monde où vivre d’après Van Gogh suicidé de la société d’Artaud. Après une première collaboration sur Un ennemi du peuple, il jouera le rôle de Daniel dans Ex, la future création de la compagnie.
Marcel Delval
Jeu
Comédien et metteur en scène, Marcel Delval est né en 1949 à Bruxelles. Formé par Claude Etienne au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est l’un des fondateurs du Théâtre Varia dont il a été metteur en scène associé de 1983 à 2013. Il a également été chargé de cours à l’INSAS et à l’IAD. En 1972, il fonde le Groupe Animation Théâtre. Il met en scène des textes de Jean-Claude Grumberg, Israël Horovitz, Edward Albee… En 1983, il marque la première saison du Théâtre Varia avec Fin de partie de Samuel Beckett. Il poursuit l’exploration de l’oeuvre beckettienne avec En attendant Godot en 1984 et Oh les beaux jours en 1993. Comme différents metteurs en scène de sa génération, il s’intéresse aux auteurs germaniques dont Heiner Müller. Il jouera et co-mettra en scène avec Michel Dezoteux, La Mission en 1986 et Quartett en 1992. Il s’attache surtout aux auteurs anglo-saxons : Harold Pinter, Tennessee Williams, David Mamet, Daniel Keene, Martin Crimp, etc. Dernièrement, il a mis en scène Et la nuit chante de Jon Fosse, Adultères de Woody Alen et Hot House d’Harold Pinter au Théâtre Varia. Thibaut Wenger l’a assisté sur ses dernières mises en scène et Marcel Delval joue pour lui dans Woyzeck, Platonov, La Cerisaie, La Seconde surprise de l’amour et Un ennemi du peuple.
Pedro Cabanas
Jeu
Né en Espagne, diplomé du Conservatoire Royal de Mons (1er prix), Pedro Cabanas poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Liége. Il joue au théâtre depuis une quinzaine d’années entre la Belgique et la France. Il collabore entre autre avec Isabelle Pousseur, Anne Théron, Paul Camus, Virginie Strub, Caroline Logiou, Guillemette Laurent… Au cinéma, il joue dans les longs-métrages De leur vivant de Geraldine Doignon, Une place sur la terre de Fabienne Godet, La guerre des ondes de Laurent Jaoui (…) et dans les courts-métrages L’Amérique du sud de Marjolaine Grandjean, Lili attend de Vania Leturq, Dans le noir de Catherine Libert… Avec Thibaut Wenger il a joué dans L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, Penthésilée de Kleist et Un ennemi du peuple d’Ibsen.
Boris Dambly
Scénographie
Boris Dambly est scénographe, performer et conférencier. Sa pratique, transversale et protéiforme vise à dessiner les contours de territoires utopiques et de zones autonomes temporaires. Né en 1985 en Wallonie, il débute son cursus artistique en Angleterre à l’université d’Art et de Design de Derby, puis décide de rentrer à Bruxelles où il vit et travaille aujourd’hui. Il est diplômé d’un master en scénographie de l’Ecole nationale des Arts visuels de la Cambre et d’une agrégation en arts plastiques. Il a initié la plate-forme de performance RE:c, grâce à laquelle il participe à différents festivals tels que Trouble en Belgique, Interakcje en Pologne, PPP en Suisse, Asiatopia en Thaïlande, Pan Asia en Corée du Sud et Do disturb au Palais de Tokyo. Il a également fondé le collectif Ghost Army avec lequel il intervient dans le cadre du festival Signal au théâtre de la Balsamine à Bruxelles et au centre Wallonie Bruxelles de Paris. En 2023, il a représenté la Belgique dans le cadre de la quadriennal de scénographie de Prague. Comme pédagogue, il intervient régulièrement en qualité de conférencier à l’Ecole nationale supérieure des Arts Visuels de la Cambre, à la Fabrique de Théâtre de Frameries et à L’Insas – Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion. En qualité de scénographe, il a notamment collaboré pour les projets portés par Claude Schmitz, Valérie Cordy et Thibaut Wenger (Détester tout le Monde, Penthésilée, Dors mon Petit Enfant, La Cerisaie, Platonov et bientôt Ex)
Arnaud Verley
Scénographie
Diplômé des Arts décoratif de Strasbourg, Arnaud Verley est scénographe et artiste plasticien. Il collabore depuis 2009 avec Mathias Moritz et sa compagnie, Le Groupe Tongue. Il a également travaillé avec l’Amicale de production, les compagnies Plastilina, Eolie Songe, Les blouses Bleues, et le théâtre du Reflet. Depuis 2008 il collabore en duo avec l’artiste Philémon Vanorlé au sein de la Société Volatile. Pour Premiers actes il a signé la scénographie de Combat de Nègre et de Chiens de Koltès, La Seconde surprise de l’amour de Marivaux et de Un ennemi du peuple d’Ibsen.
Thomas Caillou
Musique
Guitariste autodidacte, Thomas Caillou joue d’abord dans des formations rock, hardcore et hip-hop, avant de se former au Jazz à l’EDIM puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Co-fondateur du groupe Balinger, il officie actuellement avec la chanteuse Achille et le quartet de musique improvisée Oko-Oko. Il a collaboré avec le circassien Arthur Sidoroff, les metteurs en scène Philippe Lanton et Julie Moulier. Pour Thibaut Wenger, il a signé les musiques de Pour rien au monde, Michael Kohlhaas et de Ex.
Grégoire Letouvet
Musique
Pianiste et compositeur, Grégoire Letouvet est formé au CRR et au CNSM de Paris dans les classes d’écriture, de jazz et de composition. Il écrit et arrange pour des formations allant de la musique contemporaine au jazz et aux musiques du monde. En 2013, il crée Les Rugissants, un ensemble à géométrie variable à la croisée du jazz, du rock progressif et de la musique contemporaine. Auteur de deux albums, l’ensemble se produit au Festival d’Avignon, à La Défense Jazz Festival, au Jazz à Saint-Germaindes-Prés, au Studio de l’Ermitage, au Centre des Bords de Marne et au Grand Palais. Il collabore avec des chanteurs aux esthétiques très variées sur des projets de disques ou en live. Il rejoint en 2017 le quartet Tango Carbon qui sort son deuxième disque, Francesita. Tourné vers le théâtre et le cinéma, il écrit de nombreuses musiques de film primées au Festival d’Aubagne (Grand Prix), au Sapporo, à Hors-Pistes au Centre Pompidou et au Locarno. Au théâtre, il travaille avec Laëtitia Guédon et Marie Dilasser, Lazare Herson-Macarel, Le Birgit Ensemble… Il collabore avec Thibaut Wenger depuis 2004 et a réalisé les musiques de toutes les productions de la compagnie depuis sa création.
Patrice Bonnafoux
Administrateur (BE)
Julien Ackermann (KIUI)
Social et comptabilité (FR)
Angèle Régnier
Production
Compagnie conventionnée par la Région Grand Est, et soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Grand Est.

Mentions légales
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.premiers-actes.eu l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :
Propriétaire & Webmestre :
Association Premiers actes
71b rue du 9e Zouaves
68140 Munster
Siret 50188016500011
Licence d’entrepreneur de spectacles L-D-20-6467
Président : Olivier SCHWARTZ
Premiers actes ASBL
63-65 rue Vandeweyer
1030 Bruxelles
n° d’entreprise: 0555.832.071
Président : Marcel VANVALLE
Créateurs & Techniciens :
Marion Couregelongue, graphic design
495 rue Vanderkindere
1180 Uccle. Bruxelles, Belgique
+32 (0) 487 40 26 51
marioncourregelongue@gmail.com
Quentin Jumelin, designer et web-developer
rue Lambert Crikx, 30
1050 Anderlecht. Bruxelles, Belgique
+32 (0) 456 07 80 29
support@d-e-a-l.eu
Hébergeur :
S.A.S. OVH
(SIRET : 424 761 419 00045 — APE : 6202A)
2 rue Kellermann, Roubaix — France
www.ovh.com
Législation :
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (art. 34), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression concernant les données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir.
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeable et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction intégrale ou même partiel de ce site sur quelque support que ce soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du propriétaire.
Nous mettons tous les moyens disponibles en œuvre afin d’offrir aux internautes un contenu de qualité sur ce site. Cependant, nous ne garantissons pas la complétude, l’exhaustivité et l’exactitude de l’information.