News

Détester tout le monde à la MJC Calonne et au Théâtre de Haguenau

29 mars à 14h et 20h30 à la MJC Calonne, Sedan et 9 avril à 14h et 20h30 au Théâtre de Hauguenau

Détester tout le monde au Théâtre National Wallonie-Bruxelles

6 février à 20h30 ; 7 février à 19h30 ; 8 et 9 février à 14h et 20h30

Détester tout le monde à la MJC Calonne et au Théâtre de Haguenau

29 mars à 14h et 20h30 à la MJC Calonne, Sedan et 9 avril à 14h et 20h30 au Théâtre de Hauguenau

Détester tout le monde au Théâtre National Wallonie-Bruxelles

6 février à 20h30 ; 7 février à 19h30 ; 8 et 9 février à 14h et 20h30

Détester tout le monde à la MJC Calonne et au Théâtre de Haguenau

29 mars à 14h et 20h30 à la MJC Calonne, Sedan et 9 avril à 14h et 20h30 au Théâtre de Hauguenau

Détester tout le monde au Théâtre National Wallonie-Bruxelles

6 février à 20h30 ; 7 février à 19h30 ; 8 et 9 février à 14h et 20h30

Détester tout le monde à la MJC Calonne et au Théâtre de Haguenau

29 mars à 14h et 20h30 à la MJC Calonne, Sedan et 9 avril à 14h et 20h30 au Théâtre de Hauguenau

Détester tout le monde au Théâtre National Wallonie-Bruxelles

6 février à 20h30 ; 7 février à 19h30 ; 8 et 9 février à 14h et 20h30

Contact

La compagnie

En 2008, Thibaut Wenger a initié, avec un groupe d’artistes belges, allemands et français, une aventure de théâtre qui a tout d’abord pris la forme d’un festival d’été dans les Vosges alsaciennes, et qui s’est poursuivie en compagnie. Il défend un théâtre d’acteurs, de verbe, reposant essentiellement sur des tentatives d’approches contemporaines, curieuses et parfois irrévérencieuses du répertoire.

Diffusion

France

Angèle Régnier

diffusion@premiers-actes.eu

+33 (0) 770 05 62 89

Belgique

Marie-Sophie Zayas

diffusion@premiers-actes.eu

+32 (0) 479 56 78 43

Contact

France

compagnie@premiers-actes.eu

69 Le Gazon

68910 Labaroche

+33 (0) 772 38 72 08

Équipe

Thibaut Wenger

Mise en scène

Après des études d’Histoire du cinéma, j’ai été formé à l’INSAS dont je suis diplômé en mise en scène. J’ai monté La Cerisaie et Platonov de Tchekhov au Théâtre Varia et au Théâtre Océan Nord à Bruxelles, Dors mon petit enfant de Jon Fosse et Une Maison de Poupée de Henrick Ibsen au Théâtre National à Bruxelles, La Seconde surprise de l’amour de Marivaux et L’ Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, Penthésilée de Kleist, Lenz et Woyzeck de Büchner, L’Enfant froid de Mayenburg, La Mission de Müller, La Nuit juste avant les forêts et Combat de Nègre et de chiens de Koltès. Je joue parfois dans mes spectacles, ainsi que pour Sabine Durand (Le Banquet dans les bois), Adeline Rosenstein (Décris-ravage, Laboratoire Poison) et Rachel Simonet (Octobre ma fortune). J’ai également donné cours à Fotti Cultures à Dakar, au Cours Florent et au Conservatoire de Mons /Arts2.

Nina Blanc

Comédienne

Nina Blanc est née en 1988 à Paris.

Elle est comédienne, metteur en scène et parfois clown. Ses premières années de théâtre se font au Conservatoire de Pantin avec Ghislaine Dumont puis au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier. Nina s’enfuit vers la Belgique où elle débute ses études en mise en scène à l’INSAS jusqu’en juin 2015. Elle apprend aux côtés de Coline Struyf, Stéphane Olivier, Isabelle Pousseur, Charlie Degotte, Michel Dezoteux, Armel Roussel, Anne- Marie Loop…A la sortie de l’école elle collabore avec Sophie Maillard (L’enfant colère) puis avec Geneviève Damas dans le cadre des lectures Portées/Portrait (Débâcle, La vrai Vie). Puis, crée son premier spectacle Porcherie au Théâtre Océan Nord en février 2020. Depuis 2014, elle travaille avec la compagnie Premiers Actes en tant que comédienne (La cerisaie, Platonov, La Seconde surprise de L’amour, Détester tout le monde) et scénographe (Maison de Poupée, L’Affaire de la rue de Lourcine).

Mathieu Besnard

Comédien

Formé à l’INSAS à Bruxelles dont il est diplômé en 2009, Mathieu Besnard collabore dès sa sortie avec les metteurs en scène Thibaut Wenger et Sophie Maillard avec lesquels il obtient le prix de la critique du meilleur espoir masculin en 2015 pour leurs spectacles respectifs La cerisaie et L’Enfant Colère. Il travaille régulièrement avec Myriam Muller (Ivanov, Breaking the Waves, Liliom), et joue aussi sous la direction d’Alexis Goslain, Marcel Delval, avec qui il partage la scène comme partenaire de jeu.

Matthieu Ferry

Éclairagiste et directeur technique

Né en 1974, Matthieu Ferry est éclairagiste et scénographe, formé à l’E.N.S.A.T.T. (Ecole de la rue Blanche) section Lumière. Pendant ses études travaille avec Pierre Pradinas, François Rancillac, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Olivier Py, Joël Pommerat. En 1999, il met en scène Ou, spectacle multimédia, au Phénix (Valenciennes). Entre 1999 et 2008, il travaille sur une quarantaine de spectacles, pour le théâtre, l’opéra et la marionnette en compagnies avec Claudia Stavisky, Jacques Falguières, Véronique Vidocq, Bérangère Vantusso, Claude Baqué, Guy Lumbroso, Philippe Labaune, Serge Tranvouez, Philippe Carbonneau etc…A partir de 2008, il commence un compagnonnage avec Léa Drouet (8 spectacles), Thibaut Wenger (7 spectacles) ; Les Endimanchés / Alexis Forestier (6 spectacles Théâtre /Concert) en France ; en danse avec Camille Mutel/Cie Li Luo (4 spectacles). Il collabore également avec le plasticien Johnny Lebigot pour l’éclairage de ses oeuvres. En 2009, il met en scène et joue The Free Light Medieval Blues Experience, spectacle théâtre/concert à partir des écrits, des gravures et de la musique d’Hildegarde Von Bingen. Il met en scène Léa Drouet dans Les Elégies de Duino (Rilke) au Théâtre Poème2, tournée en Grand Est. Il conçoit la lumière des concerts de Kyrie Kristmanson, de quatuor Voce , Yom, et IXI, et de la chanteuse Camille.Il est nominé au Prix de la Critique (Création artistique et technique) en 2011 pour L’institut Benjamenta, mise en scène Nicolas Luçon et en 2018 pour Chambarde, mis en scène par Nicolas Mouzet-Tagawa aux Tanneurs. En 2018, il éclaire les spectacles d’Aurore Fattier : Bug et Othello. En 2019, il crée la lumière de Macbeth au Varia, mise en scène Michel Dezoteux.

Geoffrey Sorgius

Musique/Son

Après un apprentissage de mécanicien moto, Geoffrey mixe de la musique électronique et rencontre un joli succès qui le mènera dans quelques-uns des grands clubs français et allemands. Il accompagne les travaux du Théâtre du Marché aux Grains depuis 2006 et rejoint la compagnie en 2010. Il a depuis lors réalisé le son sur L’Enfant froid, Woyzeck, Platonov, La Cerisaie, Combat de nègre et de chiens, Maison de poupée, L’Affaire de la rue de Lourcine, La Seconde surprise de l’amour, Penthésilée, Détester tout le monde, Pan. Il travaille également pour la compagnie de danse KHZ / Vidal Bini.

Grégoire Letouvet

Musique/Son

Grégoire Letouvet est formé au CRR et au CNSM de Paris dans les classes d’Écriture, Jazz et Musiques improvisées et de Composition. Il écrit et arrange pour des formations allant de la musique contemporaine au jazz : quatuor Diotima, Ensemble Intercontemporain, Orchestre National de Jazz, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre de la Garde Républicaine, Le Balcon, Louise Jallu Quartet, Surprise Grand Ensemble. Ses pièces ont notamment été jouées à la Philharmonie de Paris, au Palais de Tokyo, Festival In d’ Avignon, à la Cartoucherie de Vincennes, les Instants Chavirés, au Studio 104 de Radio France. Tourné vers le théâtre et le cinéma, il écrit de nombreuses musiques de film primées aux festivals d’ Aubagne (Grand Prix), Sapporo, Hors-Pistes(Centre Pompidou) ou Locarno. En 2013, il crée Les Rugissants, un ensemble à géométrie variable à la croisée du jazz, du rock progressif et de la musique contemporaine. Auteur des deux albums “L’Insecte et la Révolution” (2014) et “D’Humain et d’ Animal” (2018, Klarthe Records), Auteur de plusieurs projets lyriques – dont le film-opéra Surgir ! (l’Occident) – , Grégoire travaille actuellement à l’adaptation pour l’opéra du texte Catégorie 3.1 du dramaturge suédois Lars Noren.

Claire Schirck

Scénographie/Costumes

Claire Schirck, scénographe et costumière, née à Thann en 1981. Elle se forme à l’école des Arts Décoratifs puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Assistante scénographe d’Annette Kurz à la Schaubühne de Berlin puis Thalia d’Hambourg en 2006 puis assistante de la costumière Colette Huchard en 2010. Elle signe les créations pour le théâtre et pour le cinéma auprès des metteurs en scène Eve Ledig, Bernard Bloch, Pauline Ringeade, Jean-Paul Wenzel, Elisabeth Marie, Lydia Ziemke, Christophe Maltot, Catherine Umbdenstock, Babette Masson, Christine Pierre, la Cie Equinote, Mali Arun, Anne Brouillet, Tawan Arun, Nicolas Klotz etElisabeth Perceval … Elle a réalisé les costumes sur de nombreux spectacles de la compagnie: L’Enfant froid, Woyzeck, La Cerisaie, L’Affaire de la rue de Lourcine (scénographie également), Combat de nègre et de chiens, La Seconde surprise de l’amour, Penthésilée et Pan.

Arnaud Verley

Scénographie

Arnaud Verley est scénographe et artiste plasticien, il est né à Roubaix en 1980, il vit et travaille à Lille. Diplômé des Arts décoratif de Strasbourg – il collabore depuis 2009 avec Mathias Moritz et la compagnies strasbourgeoises la Dinoponera et a travaillé également avec l’Amicale de production, les compagnies Plastilina, Eolie Songe, Les blouses Bleues, le théâtre du Reflet. Pour Premiers actes il signe en 2016 la scénographie de Combat de Nègre et de Chiens de Koltès puis en 2018 celle de la Seconde surprise de l’amour de Marivaux. Il réalise occasionnellement des scénographies d’exposition. Depuis 2008 il collabore en duo avec l’artiste Philémon Vanorlé au sein de la Société Volatile. Site internet : www.pouliedor.com

Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Grand Est.